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Le classique entretien d’embauche ne permet pas toujours aux recruteurs de découvrir la personnalité du candidat. Afin d’en découvrir plus sur ce dernier, il est nécessaire de le mettre en situation. Hippolyte vous fait un récapitulatif de 5 méthodes pour ne pas vous tromper dans votre recrutement.

1- Les tests de recrutement

Les tests de recrutement représentent un outil d’aide à la décision. Ils ont pour objectif de mesurer l’adéquation du profil du candidat avec le poste à pourvoir. Grâce aux différents tests existants, vous pouvez collecter des informations sur sa personnalité, son comportement en milieu professionnel, ses compétences techniques, son savoir-faire, ses aptitudes cognitives…

Il existe quatre grandes catégories de tests :

  • Les tests psychotechniques : mesurent les aptitudes logiques, verbales et numériques du candidat.
  • Les tests de personnalité : permettent d’estimer les softs skills du candidat, d’appréhender sa personnalité et sa capacité à s’épanouir à ce poste. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse.
  • Les tests d’aptitudes cognitives : évaluent les mécanismes d’acquisition des connaissances du candidat.
  • Les tests de compétences : sont liés à un poste spécifique, comme les tests d’orthographe, de langue et de savoir-faire techniques.

Ces tests vous permettent de confirmer ou remettre en cause votre première impression. Grâce à votre premier échange avec le candidat par téléphone ou en face à face et en vous appuyant sur les résultats de ces tests, vous serez en mesure de prendre la bonne décision.

2- Les entretiens collectifs

Ils consistent à mettre en place des jeux de rôle et des prises de paroles sur des sujets prédéterminés. En mettant les candidats dans une situation concrète, vous aurez une image plus réaliste de leur comportement. Leur personnalité ressortira de manière plus évidente que lors d’un entretien d’embauche classique.

Particulièrement utilisés par les grandes entreprises, l’entretien collectif met l’ensemble des candidats sur un pied d’égalité. Ils sont confrontés à la même situation et évalués selon les mêmes critères, ce qui vous permet de les comparer plus facilement.

3- Les entretiens vidéo différés

De plus en plus utilisés par les entreprises, les entretiens vidéo différés consistent à faire passer un entretien à distance. Le candidat est confronté à une série de questions imprévues auxquelles il doit répondre en vidéo. Cette phase intervient entre la réception des CV et la rencontre physique.

En plus de faire une croix sur les pré-sélections téléphoniques et de gagner du temps, vous transmettez une image de marque moderne et innovante à vos candidats.

Grâce à cet entretien, vous disposez d’un premier aperçu du profil du candidat. Ainsi, votre présélection est facilitée, vous diminuez vos coûts et vous enclenchez le processus de recrutement plus rapidement.

4- La gamification

L’aspect ludique s’impose également dans le recrutement. Les jeux de pistes, les serious games, les escapes games ou encore les hackhatons séduisent les entreprises. Une multitude d’exercices sont envisageables et peuvent s’adapter à votre activité.

Les candidats doivent résoudre des énigmes en faisant preuve d’écoute, d’entraide et d’esprit d’équipe. Des qualités de plus en plus prisées par les recruteurs. Vous identifierez les personnalités des candidats (leader, créatif, inventif…) plus facilement que lors d’un entretien d’embauche classique, car ils ont tendance à se révéler davantage.

La gamification offre une meilleure expérience candidat et peut transmettre une image plus moderne et innovante de votre marque. En cassant les codes standards et en humanisant d’avantage le processus de recrutement, vous pouvez découvrir des profils atypiques.

5- Les chatbots

Les chatbots permettent d’automatiser les échanges avec les candidats. Il en existe trois sortes :

    • Les chatbots informationnels : qui fonctionnent en mode questions / réponses. Ils sont utiles pour un domaine d’intérêt précis comme le déroulement du processus de recrutement/
    • Les chatbots processuels : qui déroule une séquence très précise comme la prise de rendez-vous pour un entretien.
    • Les chatbots décisionnels : qui utilisent une arborescence complexe en posant une série de questions structurée afin de valider les informations de pré-sélection.

Ils vous permettent d’améliorer l’expérience candidat tout en facilitant la phase de pré-sélection. En plus de faire le matching, certains chatbots réalisent également la phase de pré-recrutement en leur posant des questions. Les chatbots répondent aux nouveaux usages des candidats, qui sont plus mobiles et davantage présents sur les réseaux sociaux. Ils représentent donc un moyen d’attirer la génération Z qui est familière aux outils innovants.

 

Le digital prend de plus en plus d’ampleur dans les processus de recrutement, d’où l’importance de ne pas négliger l’aspect humain. Vous devez enrichir l’expérience candidat et séduire vos talents. Digitalisation et humanisation sont les enjeux de ces nouvelles techniques de recrutement.