5-astuces-booster-marque-employeur-Hippolyte

La marque employeur est devenue un sujet à part entière pour cultiver l’attractivité de votre société.  Il est donc important de la travailler avec soin. Elle se compose de trois parties :

1- L’identité employeur qui concerne le cœur de votre entreprise c’est-à-dire les missions, les métiers, les valeurs…

2- L’image employeur interne qui reflète ce que pensent vos salariés, collaborateurs et partenaires concernant l’ambiance, les conditions de travail…

3- L’identité employeur externe qui concerne la perception que le public extérieur à sur votre entreprise.

Hippolyte vous donne cinq astuces pour attirer les meilleurs profils et fidéliser vos talents actuels.

 1 – Soignez votre image dès l’offre d’emploi

Les offres d’emploi présentes sur le marché sont généralement rédigées de la même façon : une liste de compétences exigées et de tâches à accomplir. Rien de très attrayant pour le candidat. C’est pourquoi, les employeurs n’attirent pas les profils espérés.

Un effort doit être réalisé sur la rédaction de celles-ci pour attirer de nouveaux talents et donner envie au candidat d’en savoir plus sur le poste à pourvoir. Commencez votre offre d’emploi, par une présentation succincte de l’entreprise : valeurs, histoire, positionnement sur le marché… Evitez les descriptions standardisées, utilisées par tout le monde. L’objectif est de se démarquer.

Essayez d’attirer l’attention des candidats en leur donnant de bonnes raisons de travailler pour vous et les avantages dont il pourrait bénéficier. N’hésitez-pas à leur donner certains éléments comme le chiffre d’affaires, le nombre de salariés mais aussi à vanter l’ambiance positive qui règne au sein de l’équipe.

Enfin, effectuez une description de poste détaillée avec les missions concrètes et dressez le profil type du candidat idéal : diplôme, niveau d’expérience, qualités recherchées…

 2 – Faites de vos collaborateurs des ambassadeurs de la marque

Avant d’améliorer votre image en externe, vous devez commencer au niveau interne. Aujourd’hui, le meilleur ambassadeur d’une marque n’est plus le DRH ou le PDG de l’entreprise, ce sont les collaborateurs. Ils représentent les premiers acteurs pour valoriser votre marque employeur.

Vos salariés ont le pouvoir de transmettre une image positive ou négative de vous auprès d’autres salariés, partenaires et/ou clients. Invitez-les à partager et relayer vos contenus sur leurs propres réseaux sociaux. Les candidats sont plus sensibles aux avis des salariés, puisqu’ils s’identifient plus facilement à eux. C’est pourquoi, vous devez entretenir votre culture d’entreprise et vous assurer que vos collaborateurs sont satisfaits de leurs conditions de travail.

3 – Développez votre présence sur les réseaux sociaux

Pour accroître votre visibilité et votre réputation en ligne, utilisez à bon escient les réseaux sociaux. Une fois avoir sélectionné deux ou trois réseaux stratégiques, travaillez votre contenu selon la cible visée.

Le réseau social par excellence pour partager des moments de vie de votre entreprise en interne, est Instagram. Partagez l’actualité de votre entreprise et montrez à vos internautes à quoi ressemble votre quotidien. Vous devez refléter une image positive, où il fait bon vivre et où les collaborateurs sont épanouis.

En publiant régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée sur l’actualité de votre entreprise, vous donnerez envie à votre réseau de vous rejoindre.

Quant à LinkedIn, il est le plus adapté pour diffuser massivement vos offres en élargissant votre audience. C’est l’endroit où les candidats aiment se renseigner et découvrir les profils des collaborateurs en poste.

Privilégiez les supports vidéo car ils ont un très fort potentiel viral. Filmez vos salariés, que ce soit sous forme de présentation ou d’interviews. Ils sont les mieux placés pour parler de vos services, votre marque et votre entreprise. De même, si vous avez des difficultés à pourvoir un poste, interviewez un de vos salariés qui occupe le même poste. Il pourra parler de ses missions, de son expérience et de son intérêt pour le poste.

En mettant en valeur vos salariés sur vos réseaux sociaux, vous apporterez de la crédibilité à votre discours.

 4 – Mettez en avant votre page carrière

Certaines entreprises se contentent d’une adresse mail pour recueillir leurs candidatures. Or, pour inciter les candidats à postuler, il est nécessaire de fabriquer un environnement spécialement dédié aux candidats.

La page carrière est l’interface directe avec le candidat. Elle est le reflet de votre entreprise. Son but est d’informer sur : l’entreprise, ses valeurs, ses techniques de recrutement, ses offres d’emploi… Autrement dit, c’est travailler votre marque employeur pour attirer davantage de candidats.

Afin d’offrir une expérience candidat optimale, celle-ci doit être responsive pour s’adapter aux supports mobiles.

 5- Offrez une qualité de vie à vos salariés

Aménager votre espace de travail est important pour améliorer la productivité et le bien-être de vos équipes. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises aménagent différents espaces de vie : de la cafétaria, à la salle de sieste en passant par l’espace baby-foot et la conciergerie. Ces nouveaux lieux favorisent les modes de management qui deviennent plus souples et répondent aux besoins de mobilité d’aujourd’hui.

Pour maintenir de bonnes relations au travail, misez sur des événements comme les journées team-building. Fortement apprécié par les salariés, elles permettent de créer du lien.

 

Nous pouvons dire que booster votre marque employeur passe par vos réseaux sociaux, vos collaborateurs, l’expérience client que véhicule votre site carrière mais aussi la qualité de vie dont bénéficie vos salariés.