fbpx
3-jeux-team-building-equipes-Hippolyte-RH-Blog

« Les jeux de team building sont vraiment rasants » : c’est là une phrase que l’on entend parfois dans la bouche d’employés un peu lassés. Aïe. Comment dépasser ces réticences et parvenir à resserrer les liens de votre équipe ? L’objectif des activités de team building est de parvenir, par le jeu, à combiner pédagogie et plaisir. Grâce à elles, les équipes apprennent à mieux se connaître, en découvrant notamment le mode de pensée, de travail, de résolution des problèmes et d’amusement de leurs collègues.

Notre partenaire Tribalee vous partage 3 jeux pour facilement améliorer votre cohésion d’équipe.

1. Le jeu des possibles

Règles : Ce formidable jeu de team-building ne prend que cinq minutes. Une personne de chaque groupe a un objet d’attribué. Celle-ci doit ensuite en mimer l’usage devant son propre groupe. L’équipe gagne si elle parvient à deviner quel objet son joueur est en train de mimer. La parole est bien sûr interdite et doit être remplacée par des mimes de préférence originaux et un peu farfelus.

Objectif : La créativité et l’innovation individuelle sont développées au cours de cet exercice de team-building.

 

2. Gagnant / Perdant

Règles : Un partenaire A se confie à un partenaire B en lui relatant un événement négatif qu’il a vécu par le passé. Peu importe que ce souvenir soit lié à sa vie privée ou professionnelle du moment qu’il est vrai. Dans un second temps, le partenaire A doit mettre en valeur les aspects positifs de cette même expérience. Quant au partenaire B, il l’aide à identifier les aspects enrichissants de cette mauvaise expérience, avant d’échanger leur rôle.

Objectif : Grâce à ce partage d’expérience, les participants apprennent à tirer des leçons positives d’événements difficiles.

 

3. Chasse au trésor

Règles : Formez deux équipes (ou plus) selon le nombre de personnes constituant le groupe. Attribuez à chaque équipe une liste de missions rigolotes. Prendre un selfie avec un inconnu, prendre la photo d’un bâtiment ou d’un objet proche du bureau sont autant de missions qui peuvent figurer sur la liste. Mais attention, les missions sont à effectuer durant un temps limité. L’équipe gagnante est celle qui parvient à remplir toutes ses missions en un minimum de temps ! Il est aussi possible de créer un système de points basé sur la difficulté des missions à effectuer.

Objectif : Pour décloisonner les groupes un peu fermés, cette activité est idéale. Elle permet d’encourager les échanges entre collaborateurs de différentes équipes, services ou cercles sociaux,

 

Article rédigé par notre partenaire Tribalee, plateforme SaaS de Team Building permettant d’animer l’entreprise toute l’année et de façon autonome. Pour accéder à plus d’articles, rendez-vous sur https://www.randomlunch.fr/blog